CONSEILS POUR UNE ADOPTION RÉUSSIE

Chien ou chat ?

Un chien devra être sorti au minimum 2 à 3 fois par jour, avec des balades de 20 minutes minimum à chaque fois. Un chat est plus indépendant et n'aura pas forcément besoin de sortir. Par contre, vous devrez lui changer sa litière souvent.

Un chien peut vous accompagner facilement dans vos déplacements, alors qu'un chat préfère de loin rester sur son territoire.

Toutes ses données sont à prendre en considération pour faire son choix !


Jeune ou vieux ?

Bien sûr, on se dit que prendre un jeune animal c'est mieux car il s'habituera plus facilement à son nouvel environnement. Ceci n'est pas forcément vrai. Un animal plus âgé, et qui a été abandonné, va la plupart du temps se montrer très reconnaissant envers ses nouveaux adoptants et tout faire pour se faire accepter dans sa nouvelle famille.

Par ailleurs, un jeune animal est plus fougueux et demande donc plus d'attention : sorties, jeux, défoulements... Et les jeunes animaux ont tendance à faire plus de bêtises aussi !


De race ou croisé ?

Là encore, la plupart des gens préfèrent les animaux de races plutôt que les croisés. Or, il faut savoir que les animaux de race demandent souvent plus d'entretien et plus de soins. Ils sont aussi plus fragiles et vivent généralement moins longtemps. Ceci est dû au fait qu'ils ont eu moins de brassage génétique que les animaux croisés.


Petit ou grand ?

Les grands animaux ne sont pas forcément les plus encombrants. Souvent ils arrivent à se faire tout petit.

Pour les chiens notamment, c'est le caractère et la race du chien qui importe avant tout : un Dogue Allemand par exemple est un chien très calme et qui aboie peu. Il s'adapte très bien en appartement. C'est idem pour le Terre-neuve, le Cane Corso ou encore le Schnauzer géant.

Les petits chiens tels que le Jack Russell Terrier ou le Fox Terrier sont quant à eux des chiens très dynamiques qui demanderont beaucoup d'exercices physiques si vous ne voulez pas qu'ils détruisent votre intérieur !

Renseignez-vous donc bien sur la race de l'animal avant de le choisir. A noter que les petits chiens ont tendance à plus aboyer que les grands.


En appartement ou en maison ?

Les deux sont biens, mais sachez que si vous avez un jardin, cela ne suffira pas au chien. En effet, le chien a, par nature, un instinct d'exploration inscrit dans ses gênes. Si le chien n'explore pas de nouveaux territoires, il se sentira frustré et aura tendance à fuguer ou à faire des dégâts dans votre jardin. Il est donc important de le sortir tous les jours pour qu'il renifle de nouvelles odeurs et marque son territoire.

Concernant les chats, la vie en appartement est tout à fait possible mais vous devrez lui offrir la possibilité de reproduire ses instincts naturels en intérieur. Le chat a en effet besoin de se cacher (tiroirs, hauts de commodes, ...), de jouer (boulettes d'aluminium, jouets en tous genres, ...), de surveiller (place en hauteur ou près d'une fenêtre) et de se faire les griffes (griffoir, arbre à chat, ...). L'achat d'un arbre à chat est tout à fait judicieux. Si votre chat n'utilise pas son griffoir, prenez une olive noire et frottez-y le noyau contre. En effet, le noyau d'une olive noire dégage une odeur ressemblant aux phéromones de chat et donnera donc envie à votre minou de faire ses griffes dessus.

Si vous laissez votre chat en extérieur, assurez-vous qu'il ne puisse pas se faire écraser sur une route, ni se faire tuer par un chien, voire un voisin mal attentionné...