Comment tout a commencé ?
Au dĂ©part, les animaux trouvĂ©s dans la ville de Saint-Chamond et ses alentours Ă©taient hĂ©bergĂ©s dans un chenil de transit avant dâĂȘtre acheminĂ©s par camions entiers au refuge de Brignais (69). Tous n'Ă©taient malheureusement pas sauvĂ©s, faute de place dans les camions, il y avait donc beaucoup d'euthanasie...
De plus, ce chenil de transit Ă©tait gĂ©rĂ© par les employĂ©s municipaux de la ville de Saint-Chamond qui ne pouvaient venir sâoccuper des animaux que la semaine. Les pauvres bĂȘtes Ă©taient donc laissĂ©es Ă l'abandon tout le week-end, sans sortie, ni soins si nĂ©cessaire.
Mme MOUNIER, Ă©mue par le sort de ces animaux, obtint lâautorisation de sâen occuper le week-end et, petit Ă petit, obtint Ă©galement lâautorisation de pouvoir placer les animaux auprĂšs de familles adoptantes avant qu'ils ne soient envoyĂ©s Ă Brignais.
Finalement, câest en 1989 que Mme MOUNIER crĂ©a lâA.D.A. (Association DĂ©fense des Animaux) Ă la place du chenil de transit.
Comment le refuge a perduré dans le temps ?
En 1997, en voyant les bons rĂ©sultats de lâassociation, la ville de Saint-Chamond prit la dĂ©cision de mettre en place un vĂ©ritable service de fourriĂšre ainsi que la construction du refuge actuel.
Le terrain pour la construction fĂ»t donnĂ© par lâO.P.A.C. de la ville en contrepartie du travail de stĂ©rilisation des chats errants effectuĂ© par lâA.D.A.
Comment vit-il aujourd'hui ?
Actuellement, le refuge est financĂ© par une subvention de la municipalitĂ© de Saint-Chamond, par les cotisations des adhĂ©rents et par le produit de ventes de calendriers ou dâobjets divers (notamment lors de journĂ©es portes ouvertes ou vide-grenier, par exemple).
LâA.D.A. a Ă©galement tissĂ© plusieurs partenariats intĂ©ressants avec :
Carrefour Ă Givors, qui donne ses invendus de viande 2 fois par semaine
Nestlé Purina à Veauche, qui vend des palettes de croquettes à prix réduit
Eco-Marché à Saint-Chamond, qui donne de la nourriture et des boßtes d'alimentation
l'association 30 Millions d'Amis (Royal Canin)
Vos dons sont donc d'une extrĂȘme importance pour la survie du refuge, alors n'hĂ©sitez pas Ă donner !
Nos locaux
Les locaux de l'A.D.A sont Ă©quipĂ©s de deux parcs oĂč les chiens peuvent se dĂ©gourdir les pattes. Les chiens disposent Ă©galement de boxes chauffĂ©s (9 au total), protĂ©gĂ©s par des volets en bois qui permettent de bien conserver la chaleur lors des froides nuits d'hiver. Des bĂąches sont Ă©galement prĂ©sentes pour protĂ©ger du froid, mais aussi de la chaleur pendant les journĂ©es chaudes d'Ă©tĂ©. Les boxes sont nettoyĂ©s et dĂ©sinfectĂ©s chaque matin, afin que les chiens puissent vivre dans les meilleures conditions possibles.
Pour les chats, nous disposons de deux chatteries. Les chats peuvent s'y reposer paisiblement ou s'occuper avec les jouets mis à leur disposition. Chaque chatterie dispose d'une cour extérieure aménagée (dodos, cachettes, grattoirs, jeux, ...) à laquelle ils peuvent accéder à leur guise grùce aux chatiÚres prévues à cet effet. Les repas sont à volonté et les dortoirs/boxes sont désinfectés chaque matin.
L'A.D.A. dispose également d'une infirmerie. Cette piÚce est destinée aux nouveaux venus, aux bébés et/ou aux animaux ayant besoin de soins médicaux. Nous y vérifions leur état de santé avant de leur permettre d'intégrer les chatteries (pour les chats) et les boxes (pour les chiens). L'infirmerie est aussi un espace de jeux pour les N.A.C. qui peuvent s'y dégourdir les pattes une à plusieurs fois par jour.
Une cuisine équipée permet de préparer tous les repas de nos petits protégés.